Chiens australiens, races canines australiennes
Chiens australiens, races canines australiennes
Accueil
Actualites
Notre elevage
Bouviers australiens
Working kelpies
Presse
Liens
Contact
Ridgey Didge sur Facebook Ridgey Didge sur Youtube
Ridgey Didge bouviers australiens et working kelpies
 
Elevage canin Ridgey Didge, bouvier australien
 
 

Notre préoccupation principale est de préserver et de renforcer le bagage génétique de nos chiens avec chaque portée. A cette fin, nous avons souvent recours à la consanguinité, car nous avons remarqué que les mariages, même entre deux bons chiens, produisent rarement une progéniture d’une même qualité.

Certains éleveurs de chiens de travail ont créé des lignées avec succès, en croisant des individus avec des liens de parenté. Nous avons décidé de suivre leur exemple, dans l’optique de fixer les caractéristiques suivantes : fort instinct, volonté de travail, intelligence, courage, calme, disposition vis-à-vis du maître et respect des bêtes. Notre mission est de fournir de bons chiens de troupeau à des agriculteurs. Par conséquent, nos géniteurs sont sélectionnés pour leurs aptitudes naturelles, car tout le monde n’est pas dresseur de chien. Nous surveillons les progrès de notre progéniture, en gardant un chiot de la plupart des portées, et en aidant les propriétaires à démarrer leurs chiens au troupeau, dans le cadre de notre service après acquisition.

En ce qui concerne nos Working Kelpies, nous avons choisi des origines types  "paddock dog" (chiens concentrés et silencieux, travaillant à l’extérieur, avec plus ou moins d’œil et un très bon encerclement), plutôt que des kelpies types "yard" ou "utility", sélectionnés pour le travail en parc. Nous estimons que le premier type est plus adapté au travail de ferme en France, et qu’il peut apprendre aussi à travailler en bergerie.

Quant à nos Bouviers Australiens, malheureusement, très peu d’élevages s’intéressent sérieusement à la sélection sur troupeau, donc nous avons relevé ce défi. Nous avons identifié des chiens intéressants, avec l’envie de rabattre et une bonne écoute, nous permettant ainsi d’élever et dresser nos propres chiens de ferme.

Nous élevons aussi des Border Collies capables de travailler sur bovins et des bergers des Abruzzes sous un autre affixe (du Rouvet), selon le même état d’esprit.

Notre élevage est situé en Corrèze, tout près du Périgord. Notre exploitation agricole est dédiée aux ovins viandes (plus de 400 Iles de France et Dorpers) et nos chiens travaillent aussi sur le troupeau de vaches limousines de notre voisin. Nous avons dressé notre premier Border Collie en 2001 et plus d’une centaine de chiens pour le travail de ferme depuis. Nous participons très occasionnellement à des concours ovins et bovins, dans l’optique de promouvoir nos chiens et ces races en général. Des vidéos de nos chiens à l’œuvre sont disponibles sur la chaine youtube "ozzydoggy".

Nos chiens sont inscrits au livre des origines de la Société Centrale Canine, et nos Working Kelpies sont également déclarés auprès du Working Kelpie Council en Australie. Tous nos géniteurs sont dépistés pour des tares de santé, notamment la dysplasie et les maladies oculaires. La plupart de nos chiens sont vendus localement, mais certains ont été exportés un peu partout en Europe.