English version

Visit the English version of the Ridgey Didge site
Ridgey Didge : bouviers australiens, working kelpies, terriers autraliens

Ridgey Didge

Bouvier australien - Working kelpie - Terrier australien

Ridgey Didge sur Youtube Diana Macle, éleveuse de Ridgey Didge, sur Facebook
Elevage de chiens de travail australiens LOF, Ridgey Didge

Nos working kelpies

Histoire du Working Kelpie

Une race issue de croisements entre 3 couples de Collies de travail

Une race issue de croisements entre 3 couples de Collies de travail

A l’heure actuelle, les origines du Working Kelpie sont bien documentées. La race est issue de croisements entre trois couples de Collies de travail importés du Royaume-Uni par trois colons au 19ème siècle.

Les parents de la lice fondatrice, des Collies de travail noir et feu, se trouvaient sur 'Worrock' Station, l’exploitation de George Robertson à côté de la rivière Glenelg dans l’état de Victoria. Elle fut achetée par J.D. Gleeson, qui a décidé de l’appeler Kelpie. A l’époque, Jack Gleeson travaillait à proximité sur 'Dunrobbin' Station qui longeait la fleuve Murray. Peu de temps après la naissance de Kelpie, il s’est fait embaucher par 'Ballarook' Station. C’est ici qu’il a démarré Kelpie sur moutons. Ensuite Jack Gleeson a accepté le poste de gérant de 'North Bolero' Station à Merool (aujourd’hui Ardlethan) dans l’état de la Nouvelle Galles du Sud.

En traversant la rivière Murrumbidgee sur la route vers son nouvel emploi, il rencontre son vieil ami Mark Tully. Ce dernier lui donne Moss, un chien entièrement noir, né sur 'Yarrawong’ Station appartenant à la famille Rutherford. Celle-ci avait importé des chiens fournis par leurs parents en Ecosse. Moss a sailli Kelpie qui a produit une portée juste après son arrivée à 'North Bolero' Station. Le mariage fut un véritable succès car il a donné naissance à une grande lignée de chiens de travail.

M. Elliot et M. Allen de "Geraldra" Station près de Stockingbingal, à côté de "North Bolero", avaient importé d’Ecosse Brutus et Jenny, un couple de chiens noir et feu. Saillie sur le bateau pendant le voyage vers l’Australie, Jenny a mis bas peu après son arrivée. Il y avait deux individus rouges parmi les chiots noir et feu de la portée. John Rich de 'Narriah' Station jouxtant 'North Bolero' a récupéré Caesar, un des mâles noir et feu. Par conséquent, Kelpie a été croisée ensuite avec Caesar et une de leur filles, baptisée Kelpie aussi, a été donnée à C.T.W. King. La prestation remarquable de celle-ci au premier concours de chien de troupeau sur ovins qui s’est déroulé à l’exposition agricole de Forbes dans la Nouvelle Galles du Sud est à l’origine du nom de la race.

Au début, les chiens de cette lignée étaient connus sous l’appellation de "chiots de Kelpie" mais au tournant du siècle, la plupart des chiens ressemblant à des Kelpies étaient considérés comme des Kelpies, quelle que soit leur origine.

Kelpie à Jack Gleeson a été accouplé de nombreuses fois avec Caesar, ainsi qu’avec Moss. Les résultats de ces mariages étaient exceptionnels. La progéniture a été récupérée par les exploitants du district de Merool et a fait beaucoup de portées à son tour. Une femelle issue de Caesar et Kelpie a été mariée à Laddie (un frère de Caesar) donnant ensuite Sally ; celle-ci fut croisée avec Moss, qui a produit The Barb, un chien entièrement noir comme son père, dont le nom est un clin d’œil au cheval de course qui a gagné la coupe de Melbourne. Pendant de nombreuses années ses descendants étaient appelés "Barbs".

Des chiens exceptionnels pour le troupeau

Des chiens exceptionnels pour le troupeau

Le croisement entre Kelpie à C.T.W. King et Moss a donné de nombreux chiens exceptionnels. Ces origines ont produit Clyde qui a sailli Gay, une chienne de chez M. Willis, acquit par John Quinn de 'Dollar Vale' Station à Junee en Nouvelle Galles du Sud. Ce mariage est à l’origine d'un des plus célèbres Kelpies de tous les temps – un chien bleu nommé Coil (en photo ici). John Quinn a gagné le concours troupeau de Sydney avec Gay en 1896 et en 1898 avec Coil, marquant 200 points, le meilleur score possible. Cette performance est d’autant plus remarquable quand on apprend qu’il a participé au deuxième parcours avec une patte avant cassée.

Les résultats de John, débord avec Gay et ensuite avec Coil, ont créé un engouement pour la race, à la fois pour les concours troupeau mais aussi pour le travail en ferme, une popularité qui a demeuré depuis. Un peu plus tard, M. King et M. McLeod ont mis en place leur célèbre élevage à partir de la souche de la Kelpie de King, croisée avec des chiens achetés auprès de John Quinn.

Une sélection focalisée sur la résistance aux conditions de travail du continent australien

Au début du 20ème siècle, M. King et M. McLeod ont introduit de nouveaux courants de sang dans la lignée existante, une décision pour laquelle ils sont souvent critiqués. De son côté, John Quinn a continué à élever les mêmes origines jusqu'à sa mort dans les années 1930.

Tout au long de l’histoire de la race, quand des apports extérieurs ont été effectués, la progéniture a été recroisée avec les souches d’origine. Cette stratégie a sans nul doute réduit au minimum la perte des caractéristiques du Kelpie. Dès le départ, la sélection a focalisé sur l’élevage de chiens de troupeau qui pouvaient supporter les conditions de travail du continent australien. Comme ce profil a été obtenu avec les premiers mariages ces traits ont été rigoureusement préservés.

On peut tracer le très performant Working Kelpie de nos jours, jusqu'au premiers chiens dans les années 1870. Cette race avec un poil court et des oreilles dressées se délecte à travailler dans des conditions difficiles. Créée spécialement pour l’Australie, il peut rassembler des troupeaux dans des espaces vastes aux conditions extrêmes, souvent sans eau pendant des heures et des heures.

Issue d’une longue lignée de chiens capables de gérer des milliers de brebis à la fois, la race arrive à résoudre des problèmes par elle-même, et préfère ce fonctionnement. Comme le Border Collie moderne, la plupart ont de l’œil et des allures très stylées.

Source - Working Kelpie Council