English version

Visit the English version of the Ridgey Didge site
Ridgey Didge : bouviers australiens, working kelpies, terriers autraliens

Ridgey Didge

Bouvier australien - Working kelpie - Terrier australien

Ridgey Didge sur Youtube Diana Macle, éleveuse de Ridgey Didge, sur Facebook
Elevage de chiens de travail australiens LOF, Ridgey Didge

Nos working kelpies

Le standard du Working Kelpie

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le Working Kelpie Council accord beaucoup d'importance au standard. Si sa propre version se rapproche de celle de la FCI, elle est néanmoins plus détaillée quant à certains aspects morphologiques. Voici un extrait d'un article sur l'interprétation du standard, rédigé par Barbara M Cooper pour le compte de cette association de Kelpies de travail.

Caractéristiques et confirmation du Working Kelpie

Caractéristiques et confirmation du Working Kelpie

INTRODUCTION

Historiquement, dès qu'une nouvelle race se développe, sa reconnaissance en tant que telle crée une association entre le travail pour lequel elle a été sélectionnée et une apparence générale. Tôt ou tard, un standard écrit, ou une description, est établi dans le but de présenter une image écrite d'un mythique super animal que l'éleveur doit tenter de produire. Dans l'ensemble, une certaine discipline dans la sélection est mise en place qui est, ou devrait être, destinée à l'amélioration de la race en question.


DESCRIPTION ECRITE

Le premier standard pour le Kelpie fut établi au début du siècle, couchant sur le papier des critères morphologiques, critères restants valides de nos jours. A travers les années, le standard d'origine a été sujet à des modifications et des ajouts par les structures canines responsables des expositions de beauté. La plupart des modifications ont trait à des qualités superficielles telles que la couleur de la robe, la texture du poil et sa longueur, etc. L'apparence différente des Kelpies d'exposition de nos jours a été principalement causée, à mon avis, par un manque d'interprétation correcte des critères morphologiques et de savoir pratique sur le travail avec du bétail et des conditions de travail des bergers. L'élaboration d'une description écrite des critères typiques d'une race pour les Kelpies de travail provient du besoin de placer en premier l'importance de la capacité physique du chien à être efficace dans son travail et supprimer l'accent mis sur des points qui sont sans rapports avec cette recherche d'efficacité, et donc inappropriés, fixés dans le standard adopté par l'ANKC et qui est utilisé comme un guide par les éleveurs de Kelpies d'exposition.

L'élaboration de lignes directrices pour décrire ce que doit être la conformation souhaitable d'un Kelpie de travail et de ses caractéristiques raciales n'a pas pour but d'encourager la sélection de chiens qui correspondraient strictement à une interprétation écrite à l'exclusion de la capacité naturelle de travail qui doit toujours rester l'aspect le plus important à considérer par de véritables éleveurs de Kelpies de travail. Il doit être souligné que l'objectif de cet article est de générer de l'intérêt pour la production de chiens qui sont d'excellents travailleurs, qui possèdent une conformation saine et un type racial identifiable, et non de suggérer que n'importe quel changement peut être fait à moins que le chien soit «hors-type» ou incapable de faire son travail aussi efficacement que l'on pourrait l'attendre. Un certain nombre de facteurs, qui ne pourraient pas être convenablement cités dans un guide de cette nature, sont responsables de l'efficacité ou non d'un chien au travail, et ils interagissent de nombreuses façons. On peut avoir un chien qui est construit quasi parfaitement mais qui n'a pas la résistance pour réaliser son travail aussi efficacement ou aussi vite que sa conformation le laissait supposer. Si, par exemple, son coeur n'est pas assez fort pour répondre à la demande de longues périodes d'efforts, ou s'il a un problème au niveau des artères, il ne sera pas capable de donner le meilleur du «bon» type qu'il a reçu en héritage. Si le régime du chien est inadapté, ou s'il souffre des effets de parasites internes, ou s'il n'est pas en bonne condition physique, sa performance en sera aussi affectée. Pour les meilleurs résultats, le chien doit avoir un puissant instinct de travail et une conformation fondamentalement saine couplée avec un bon état de santé général ainsi que le type reconnaissable de la race Kelpie.

Type racial et conformation ne devraient pas être confondus ou mis dans le même panier. Il est facile de mettre trop d'importance sur le «type» ; le mot type dans ce cas étant utilisé pour décrire l'apparence générale. Alors vous avez un propriétaire qui dit : «Ce vieux machin n'a pas un bon type mais vaut tous les autres ensemble». Ce vieux machin peut aussi bien être meilleur parce que sa conformation, ou son squelette, et sa capacité naturelle au travail se rapprochent de l'idéal. Le fait que ses oreilles soient semis-dressées, ou qu'il ait une marque blanche sur la tête, des pieds blancs ou que sa robe soit moche et ainsi de suite n'a rien à voir avec sa conformation. De telles choses se sont que surface et même si elles ne flattent pas les yeux, elles n'affectent pas le potentiel. La conformation est la manière dont la morphologie est proportionnée et dessinée. Aucun chien n'est véritablement parfait et aucun défaut ne peut être reconnu comme la cause de l'inefficacité. On ne voit pas une mauvaise épaule sur un chien par ailleurs parfait ; le fait que l'épaule soit incorrecte va affecter les autres parties à des degrés divers. La capacité à se déplacer avec souplesse silencieusement et sans effort apparent est dictée par la conformation. Les effets du bruit (et des vibrations) causé par le martèlement d'un chien lourd au galop ne posera pas problèmes pour le travail sur des moutons calmes habitués à l'homme, aux chiens et au bruit. C'est sur les moutons sauvages du bush que ce défaut sera gênant. De même, des chiens avec une mauvaise main ne seront pas handicapés par le travail sur des sols souples où la distance est strictement limitée, c'est sur les grandes exploitations au sol dur et sec que ce défaut sera rapidement pénalisant.

Pour la race, il est meilleur que la sélection développe des qualités qui conviennent aux conditions d'utilisation les plus dures, quel que soit le type de travail du chien. La sélection des meilleures qualités de travail et une compréhension approfondie d'une conformation correcte contribueront plus au futur de la race que ne le fera jamais une sélection sur des points superficiels comme la taille des oreilles, le type de poil, la couleur, etc.… Pour la meilleure des raisons, les éleveurs de chiens de travail devraient se préoccuper des exigences structurelles (morphologiques) de base fixées, au fil des générations, aux contraintes physiques de ce travail. Si un éleveur dévie ne serait-ce qu'à peine de ces exigences, il pourrait se retrouver à produire des chiens qui ne conviennent plus physiquement au travail pour lequel il les a sélectionné.

Une fois établie comme une race distincte, les animaux sont reconnus comme définir de façon générale une apparence et des caractéristiques est tout à fait souhaitable, tant qu'elles sont utilisées comme un guide subordonné à la capacité héréditaire du Kelpie d'être efficace pour le travail sur bétail. En utilisant le format généralement accepté, les caractéristiques raciales, apparence générale et conformation de nos Kelpies de travail pourraient être décrites de la façon suivante.


CARACTERISTIQUES :

Le Kelpie est extrêmement actif, plein de zèle et intelligent. Il est ouvert, amical, actif, mais d'un naturel docile, avec à la fois une bonne volonté de travail et une capacité de rester au repos. Son énergie est presque inépuisable. Il est d'une grande fidélité et d'un grand dévouement au travail. Il a une fort aptitude instinctive au travail sur moutons (et d'autres formes de bétail), que ce soit en terrain découvert ou dans la cour d'une ferme. Commentaires du WKC : - Mauvais tempérament, forte excitabilité, nervosité ou agressivité ne sont pas caractéristiques de la race et doivent être considérées comme indésirables.


APPARENCE GENERALE :

Chien de taille moyenne, souple, actif, dont la musculature tonique alliée à la grande souplesse des membres le rendent infatigable au travail. Commentaires du WKC : - Etant donné la relation entre la construction du corps et les mouvements, il est essentiel que le Kelpie soit morphologiquement sain. Il convient de souligner que ce qui précède doit être considéré comme un ensemble en portant une attention particulière aux caractéristiques structurelles liées au mouvement et à l'action, qui doit être souple et sans effort, avec une bonne longueur de la foulée. Les défauts structurels qui affectent l'efficacité ou la constitution sont hautement indésirables.


ALLURES :

Les allures doivent être dégagées et faciles avec des pas larges. Les pieds ont tendance à se rapprocher avant de passer au trot, à mesure que la vitesse augmente, cela devient plus prononcé. Pour travailler correctement, il doit être capable d'effectuer un changement soudain de direction en pleine vitesse et de se déplacer dans une position accroupie. Quand il avance lentement et quand il s'immobilise, il est d'aplomb des quatre membres. Vu de devant ou de l'arrière, ils doivent former un carré. Commentaires du WKC : - A cause de leur association avec une perte d'efficacité, toute tendance à avoir des allures lourdes ou trop raides, des épaules trop souples ou un mouvement gêné (mécanique) doivent être considérées comme hautement indésirables.


TETE:

Une tête typique de Kelpie possède un crâne légèrement arrondi et large entre les oreilles qui sont bien dressées, le front se dirige en ligne droite vers un stop prononcé. Les joues, ni chargées ni proéminentes, s'arrondissent vers le museau et sont bien dessinées. Le museau, de longueur moyenne, s'affine vers le nez. Il est fin par rapport au crâne. Les lèvres sont serrées, nettes et sans laxité. Commentaires du WKC : - Il ne faut pas mettre trop l'accent sur les détails de la tête.


DENTS :

Les dents doivent être saines, fortes et régulièrement espacées. Les incisives inférieures sont placées juste derrière les supérieures avec lesquelles elles sont en contact. Commentaires du WKC: - Le prognathisme et l'agnathisme sont indésirables au même titre qu'un nombre anormal de dents.


YEUX :

Leur positionnement sur le crâne offre un champ de vision large sans l'obligation de bouger la tête. Ils sont en forme d'amandes, de dimensions moyennes, biens espacés, aux commissures nettement dessinées. L'expression est intelligente et pleine d'ardeur. Commentaires du WKC : - Du point de vue de « l'apparence agréable » la couleur des yeux doit s'harmoniser avec celle du manteau. Il ne faut pas trop mettre l'accent sur la couleur des yeux mais plus sur leur placement. Les petits yeux, en particuliers s'ils sont mal placés, doivent être considérés comme indésirables.


OREILLES :

Les oreilles sont espacées, dressées et forment une pointe fine à l'extrémité. Le cuir (pavillon) est fin, mais fort à la base. Les attaches sont bien écartées sur le crâne, et les pavillons de longueur modérée, s'inclinent vers l'extérieur, le bord externe étant légèrement arrondi. L'intérieur est bien pourvu de poils. Commentaires du WKC : - Il doit y avoir une capacité marquée à tourner les oreilles pour capter les sons en minimisant les mouvements de tête.


COU :

De longueur moyenne, fort, légèrement galbé, le cou se fond sans heurt avec les épaules. Commentaires du WKC : - un attachement incorrect aux épaules ou à la tête ; un cou court et épais de taureau ou de mouton sont des défauts structurels indésirables.


MEMBRES ANTERIEURS :

Dans l'ensemble ils doivent être corrects, musclés et les épaules inclinées et serrées au niveau du garrot, les coudes sont parallèles au corps. L'avant-main doit être musclée avec des os forts mais finement dessinés, parfaitement droits vus de face mais les paturons doivent présenter une légère angulation avec l'avant bras vu de coté. Les épaules : les épaules doivent être correctes, musclées avec une longue ligne d'inclinaison (omoplate) d'environ 45° par rapport au sol, le garrot serré, le bras (humérus) formant un angle de presque 90) avec la ligne d'épaule et angulé de façon appropriée avec l'avant bras (radius et cubitus) avec des coudes placés de façon parallèle au corps. Un accent particulier doit être mis sur l'inclinaison de l'épaule. Commentaires du WKC : - Deux principaux défauts à éviter sont (1) les épaules placées trop vers l'avant et (2) des épaules droites, ces défauts affectent l'équilibre et empêchent un mouvement libre et doivent être considérés comme des défauts graves.


AVANT-MAIN :

Correcte, musclé, aux os finement dessinés et parfaitement droites vues de face. La patte doit avoir approximativement la même longueur de l'angle du coude jusqu'au sol que la distance entre le garrot et la base de la cage thoracique avec une préférence pour les antérieurs plus longs que les postérieurs. Les paturons doivent présenter un léger angle avec l'avant main vus de coté. Commentaires du WKC : - des antérieurs courts et des paturons droits (vus de coté) ; les pieds cagneux ou panards (vus de face) doivent être considérés comme indésirables.


PIEDS :

Les pieds doivent être ronds, forts, pourvus de coussinets épais. Les doigts sont bien serrés et cambrés. Les ongles sont courts et forts afin que le chien puisse s'adapter à des terrains différents. Commentaires du WKC : - Les pieds doivent être serrés mais sans excès. Les pieds tournés vers l'intérieur ou l'extérieur sont indésirables.


CORPS :

La poitrine doit être haute plutôt que large. Les côtes sont bien cintrées avec une ligne de dos légèrement plus haute au niveau des épaules. Les reins sont forts et bien musclés s'inclinant vers la croupe. Commentaires du WKC : - Toute tendance à avoir une ligne de dos parfaitement horizontale du garrot à la croupe doit être considérée comme indésirable. La longueur du corps, de la pointe du sternum à la pointe de la fesse, est supérieure à la hauteur au garrot dans la proportion de 10 à 9. Commentaires du WKC: - Il est meilleur pour le chien d'être trop long que trop court. Toute tendance vers une morphologie s'inscrivant dans un carré pour un chien de travail est indésirable. A cause des effets sur la cage thoracique toute déviance structurelle dans cette partie doit être considérée comme hautement indésirable.


MEMBRES POSTERIEURS :

Doivent être larges et puissants avec une croupe plutôt longue et incline ; la partie supérieure (fémur) bien placée dans la cavité articulaire du bassin au niveau du pelvis avec un angle correspondant a celui de la ligne d'épaule. Vus de coté la ligne d'ensemble de la croupe et de la queue doit former une légère courbe quand le chien se tient au repos. Les grassets (jonction du fémur avec le tibia et le péroné) bien angulés, les jarrets bien descendus et parallèles au corps vus de derrière. Commentaires du WKC : - Un accent particulier doit être mis sur l'angulation du grasset et toute tendance au manque d'angulation doit être considérée comme indésirable aussi bien que les jarrets de vache (jarrets tournés vers l'intérieur) et les jarrets arqués (jarrets tournés vers l'extérieur) quand ils sont vus de derrière.


QUEUE :

Vue de côté, la racine de la queue doit être positionnée assez bas sur la croupe. Au repos, la queue doit pendre, formant une très légère courbe. Elle doit atteindre approximativement le jarret – il est préférable qu'elle soit longue plutôt que courte. Commentaires du WKC : - Comme elle doit servir de balancier (pour le changement de direction), les queues portées trop haute, trop courtes; tordues, en tire bouchon ou en crochet sont toutes non souhaités.


TAILLE :

Classé comme un chien de taille moyenne avec un ratio entre la hauteur et la longueur de 9/10


ROBE :

Modérément court et plat, le poil doit être résistant aux intempéries avec ou sans sous poil dense. Sur la tête, les oreilles, les pieds et les pattes, le poil doit être court. Le poil peut être légèrement plus long au niveau du cou, de l'arrière des cuisses et du dessous de la queue prenant la forme d'une brosse.


COULEUR :

Toutes les couleurs et marques historiquement associées au développement de la race. Par exemple : noir avec ou sans feu ; bleu (gris) allant du foncé au clair, avec ou sans feu ; rouge allant du chocolat au rouge clair, avec ou sans feu ; faon allant du foncé au clair, avec ou sans feu ; feu allant du foncé au crème ; les marques feu allant du feu foncé au crème et présentes en différentes quantités.

Traduction Henri-Xavier Cavalié pour le CF-BAK. Source le Working Kelpie Council.